Maison Design

Isolation par projection de mousse : combien ça coûte ?

Dans un habitat, il y a différents endroits au niveau desquels des ponts thermiques se créent. Cela provoque des pertes de chaleur qui augmentent la consommation énergétique des ménages. En effet, en hiver par exemple, l’air chaud diffusé par le système de chauffage ne peut rester longtemps dans la bâtisse. Il a tendance à s’échapper par le toit, les murs, et les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. L’isolation thermique a pour but de réduire ces déperditions calorifiques qui obligent le chauffage à fonctionner à plein régime pour assurer un bon confort thermique aux habitants. Par ailleurs, si les laines sont les isolants les plus utilisés, l’isolation par projection de mousse constitue toutefois une excellente alternative.

Quel est le coût d’une isolation par projection de mousse ?

Dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique, vous avez la possibilité d’isoler votre maison par projection de mousse en Belgique. Et à cet effet, vous avez le choix entre une mousse souple à cellule ouverte et une mousse à cellule fermée. Mais cette dernière est plus onéreuse.

Si vous prévoyez d’isoler vos murs et votre toit, vous devrez budgétiser entre 15 et 25 euros le m2. Si les travaux concernent le sol, comptez en moyenne entre 5 et 10 euros le m2. Cependant, il faut préciser que ces tarifs sont susceptibles de subir des fluctuations suivant la densité de la couche posée et la nature de la mousse. L’isolation par projection de mousse est adaptée tant pour des ouvrages de construction que des travaux de rénovation.

L’isolation par projection de mousse s’applique à quels endroits ?

Lorsqu’ils sont bien posés, les matériaux isolants en mousse projetée constituent une bonne protection contre l’air pour votre habitat. Les mousses à cellule fermée peuvent même faire office de pare-vapeur. Ainsi, de tels isolants peuvent être utilisés pour l’isolation des combles et des caves en ce sens où ils sont particulièrement adaptés aux petits espaces. Mais également pour les sols, les murs ou encore la toiture.

Quels sont les avantages de l’isolation par projection de mousse ?

L’isolation par projection de mousse se révèle avantageuse dans la mesure où elle vous permettra de réduire vos factures de chauffage grâce à la diminution des déperditions calorifiques. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort thermique, en été comme en hiver. En outre, elle protège votre maison contre l’humidité.

Laisser un commentaire