La check-list des indispensables pour reconnaître un bon constructeur

Le projet de construction d’une maison n’est pas une mince affaire. Il ne faut surtout pas le prendre à la légère puisque de sa réussite dépendra le confort final de ses habitants. Mais pour disposer d’un logement optimal, il faut compter sur le professionnalisme et le savoir-faire de son constructeur. En effet, ce dernier doit être doté d’une compétence avérée. Mais face à la grande sélection de constructeur, est-il toujours facile de bien choisir ? Pour vous aider, nous vous livrons ici une check-list des indispensables pour reconnaître un bon constructeur.

S’engager sur la base d’un document légal

Pour ne pas prendre de risques, songez à faire établir un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et d’y apposer votre signature ainsi que celle du constructeur. Ce document normalisé par la loi du 19 décembre 1990, vous protège des arnaques. Le contrat peut se présenter sous deux versions bien distinctes. Dans la première, le constructeur s’engage à assurer la mise en place et l’exécution du plan de construction.

Dans la deuxième, il a comme simple rôle de véhiculer le chantier en se fondant sur le plan proposé par le propriétaire. Chacune des deux parties doit respecter les clauses du contrat qui les lie. Si vous vous décidez à engager un constructeur de maison individuelle et traditionnelle en Côte d'Armor, pensez donc à lui faire signer un CCMI.

S’assurer du professionnalisme du constructeur

En France, les meilleurs constructeurs font partie de l’Union des Maisons Françaises (UMF). Cette association rassemble les constructeurs les plus compétents, sélectionnés sur la base de conditions strictes. Un spécialiste de la construction doit être assez fiable pour faire parler de lui. Généralement, les constructeurs de maison moderne jouissent d’une bonne réputation parce qu’ils exposent leur réalisation afin de démontrer leur savoir-faire.

Sur internet et particulièrement dans les réseaux sociaux, ils publient des images ou vidéos des maisons qu’ils ont eu à construire, du salon aux chambres en passant par la salle à manger. Ces dernières bénéficient d’une bonne isolation thermique et d’un niveau de confort exceptionnel.

Laisser un commentaire