papier peint

Papier peint, pour relooker votre intérieur

Les papiers peints (également nommés tapisseries) font partie des matériaux de décoration de murs les plus appréciés. Ils donnent une ambiance conviviale et chaleureuse à chaque pièce de la maison. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur la déco de vos murs.

Les différents types

Sur le marché, il existe une large gamme de papiers peints design :
papier peint trompe l’œil : également nommé papier peint 3D, ce modèle permet de créer une fantaisie visuelle impressionnante. Il existe plusieurs images et motifs adaptés à chaque pièce de la maison : paysage, graphique, fenêtre, bibliothèque…

Papier peint vintage : ce modèle donne un aspect à la fois original et retro à la pièce de la maison. Les motifs sont différents en fonction du goût de chacun.

Papier peint intissé : ce type de papier est conçu spécialement pour les murs abîmés. Ce qui le différencie des autres modèles c’est sa résistance et son épaisseur.

Papier peint personnalisé : il permet de créer un décor mural suivant le goût et l’envie de chacun. Avec ce modèle, on peut mettre une photo sur le mur par exemple.

Papier peint à peindre : il est très solide et très épais. Il permet de cacher les murs endommagés et repeindre par la couleur de son choix. Plus le mur est endommagé et plus il faudra une épaisseur importante.

A chaque pièce son papier peint

Pour créer une décoration unique et originale, chaque pièce de la maison doit avoir son propre modèle de papier peint :

Papier peint salon ou chambre : ils peuvent tous convenir, le choix dépendra de vos envies.

Papier peint salle de bain ou cuisine : il doit être résistant à l’humidité et lessivable comme le papier peint vinyle ou intissé.

Les tendances

Apparus à la fin du XVI° siècle, les papiers peints sont devenus de plus en plus tendances. Il offre plusieurs types de motifs. Parmi les modèles de papiers peints les plus tendances, on peut citer : papier peint brique, baroque, New York, graphique, géométrique, scandinave, …

Comment poser du papier peint ?

Avant de poser un papier peint, il faut tout d’abord commencer par la préparation du mur. Pour cela, il faut bien nettoyer le mur et réparer les trous et les fissures. Il faut préparer également la colle et tracer des repères aux murs pour bien positionner le papier. Ensuite, il faut appliquer la colle sur le mur et commencer l’installation de haut vers le bas. Dans ce cas, il faut poser le papier suivant les repères tracés. Et pour terminer, il faut couper les excédents.

Comment décoller du papier peint ?

Retirer les papiers peints du mur est un vrai casse-tête. Heureusement qu’il existe un équipement performant qui permet d’enlever facilement le papier : la décolleuse papier peint. C’est un appareil qui fonctionne à l’électricité. Pour ce faire, il faut remplir le réservoir avec de l’eau puis attendre jusqu’à ce que l’eau atteigne le degré voulu. Une fois l’eau chauffée, il faut ensuite l’appliquer sur le mur à l’aide d’un plateau par lequel sort la vapeur d’eau et voilà les papiers se retirent petit à petit. Pensez à enlever tous vos meubles et rideaux de la pièce avant pour ne pas les abimer.

Laisser un commentaire