conseils deco

10 règles pour une déco réussie

On aimerait tous avoir des astuces et conseils de décorateur car décorer son intérieur n’est pas évident. On veut s’y sentir bien et l’harmonie des teintes, la disposition et l’agencement des différents éléments sont très importants pour contribuer à ce bien être. On recule parfois de peur de se tromper ou que cela revienne cher mais si l’on tient compte de certaines notions de bases et que l’on relooke certains objets ou meubles , votre déco sera harmonieuse et économique.

Voici 10 principes à retenir.

1- Préparer son projet

Faire un plan à l’échelle et ensuite reproduire le volume des meubles ce qui permettra de les déplacer sur le plan et de se rendre compte de ce qui est faisable ou pas sans se faire mal au dos et d’éviter d’acheter des meubles trop grand .

2- Miser sur la déco de votre entrée

L’entrée reflète les gens qui vivent dans la demeure et ne doit pas être négligée. Elle doit intégrer des patères ou dressing, rangements chaussures, des tiroirs , un bon éclairage , une assise . Si vous êtes « famille » : accrocher des portes manteaux aux noms des habitants de la maison et des autres pour les invités , des rangements personnalisés . Si vous êtes branché » Art » miser sur des affiches murales ou des tableaux .

Elle peut aussi être traité de façon théâtrale pour faire un choc visuel pour provoquer une émotion dés l’entrée (jeux de graphisme, lustre à pampille, accumulations de miroirs…).

3- Minimiser le nombre de meubles et d’éléments disparates

Les gens ont tendance à accumuler beaucoup de meubles et d’objets . En limitant leur nombre, on obtient un intérieur épuré, qui paraît plus grand !

4- Exploiter les espaces négligés

Ils contribuent à organiser et à épurer les lieux. Ex, en dessous de l’escalier, on achète des étagères, commodes ou tablettes qu’on repeint d’une couleur uniforme pour un look «sur mesure» et discret.

5- Ne pas mélanger trop de couleurs ou de tissus à motifs

Pour un décor raffiné et pour éviter les erreurs , mieux vaut décliner les couleurs par harmonie ou par gamme.

On peut marier un tissu à fleur à des unis, à des tissus effets matières mais aussi à des rayures à condition que l’on soit dans la même gamme de teintes.

Une autre astuce est de concentrer les accents de couleur sur des articles facilement remplaçables. Ceux-ci se substituent plus aisément qu’un mur entièrement peint le jour où la tendance passe ou si on se lasse de la teinte.

Un fauteuil recouvert d’un tissu à fleurs suffit à donner le ton à un décor monochrome.

6- Faire attention au choix des rideaux de fenêtre

Ce sujet a déjà été abordé dans un précédent post , je vous laisse y revoir les conseils donnés .
Le choix du tissu des rideaux se définit bien sûr par rapport aux meubles, à la couleur des murs, au style de la pièce, mais des tonalités claires unies sont à privilégier pour donner une impression de volume.

7- Adapter le décor à sa personnalité

Si vous êtes de nature peu ordonné, le style minimaliste n’est pas pour vous mais vous chercherez plutôt un coffre comme table basse de salon par ex .
On privilégie l’agrandissement de photos personnelles (plutôt que des tableaux vendus dans les grands magasins de déco) afin de s’approprier son décor.

8- Savoir mélanger les styles au niveau du mobilier

Marier des objets de designers avec des meubles campagnards est possible à condition de travailler avec des matières neutres. Un mélange fauteuil antique avec des pièces de style africain donnera un mix intéressant de part son choc culturel . Cependant Il faut trouver des liens entre tous ces éléments pour créer une harmonie (forme , couleur…).

Pour un esprit décalé, dans le salon on introduit des fauteuils de terrasse et une chaise longue ,ou encore, on accroche au mur la rallonge d’une table ou des chaises pliantes , lorsqu’elles ne sont pas utilisée, pour en faire un tableau.

9- Faire de la récup quand on a un budget serré

On récupère de vieux meubles sur une brocante et on leur donne un second souffle en les repeignant pour les intégrer à sa nouvelle déco .

On recouvre ses vielles chaises ou fauteuil d’un beau tissu actuel et on décore la pièce à partir des teintes de ses motifs. On garde une table d’allure antique mais on la dynamise par une lampe ultramoderne!
Pour une bibliothèque originale et pas cher : on la construit à l’aide de palettes !

On n’hésite pas à mêler les essences de bois différentes pour la table et le vaisselier dans une Salle à manger et différentes formes chaises pour un look dépareillé mais dans l’air du temps .

10- Personnaliser ou créer de nouveaux meubles

On peut changer les poignées d’une commode, la couleur , ajouter des formes en relief ou détourner la fonction première d’un meuble ou accessoire …on crée ainsi une déco qui nous ressemble.

Laisser un commentaire