Cuisine

Comment bien aménager sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces quotidiennement fréquentées de la maison et qui mérite toute notre attention. Le décor de ce coin est minutieusement étudié pour une utilisation facile et pratique. Aussi, un aménagement réussi repose sur quelques règles de base.

Les règles d’aménagement de la cuisine

  1. Les trois éléments de base de la cuisine qui sont l’évier, le fourneau ou la plaque de cuisson avec le four et le réfrigérateur doivent être à distance à peu près égale l’un de l’autre.
  2. Le cheminement des assiettes et plats sales est : plan de travail, puis poubelle pour les restes et les ordures, puis évier et enfin lave-vaisselle. Viennent ensuite les placards de rangement pour la vaisselle propre.
  3. Bien habiller la pièce avec des jolies matériaux. Vous pouvez par exemple utiliser un beau carrelage bien dimensionné pour embellir la pièce. Voir l’article sur le carrelage déco sur designblog.
  4. Respect des hauteurs : le plan de travail est entre 85 et 95 cm de hauteur ; le four à hauteur des yeux ; la plaque de cuisson à 110 ou 115 cm, et la hotte aspirante à 60 ou 70 cm de la plaque. Les placards les plus hauts ne doivent pas être à plus de 220 cm du sol.
  5. Respect des mesures. Le four ou le lave-vaisselle doit pouvoir se caser dans un carré de 60 à 65 cm. Il faut entre 90 cm et 120 cm d’espace entre le placard et le lave-vaisselle ouvert pour un déplacement facile.
  6. D’autres sources de lumière électrique en plus de la lumière naturelle : plafonnier pour l’éclairage général et spots pour les différentes zones.

Laisser un commentaire