Dans quel cas peut-on utiliser le béton ciré ?

Depuis quelques années déjà ce type de revêtement se retrouve dans la majorité des œuvres d’architecte d’intérieur. Il apporte un côté design dans une construction moderne. Autrefois réservé pour les surfaces de bâtiments publics ou industriels, on le voit de plus en plus dans les foyers domestiques. Comment l’utiliser chez soi ?

Comme revêtement de sol

Le béton ciré est d’abord utilisé dans les maisons pour son incroyable facilité de pause et d’entretien. Effectivement, il peut être nettoyé aisément et ne nécessite ni de produit ni de geste particulier. En intérieur, il convient à ceux qui aiment les décorations très épurées comme le style scandinave ou urbain. C’est un sol qui sera utilisé également pour les intérieurs du type New York, Manhattan, et surtout pour ceux qui sont amateurs de la décoration industrielle. Le béton se marie très bien avec des matières comme le bois et le métal par exemple.

En application murale

L’avantage du béton ciré, c’est que sa consistance lui permet d’être appliqué sur les murs. On l’utilise beaucoup pour construire des douches à l’italienne et donner un aspect pierreux aux parois. Le béton ciré est intéressant esthétiquement, car il donne à la salle de bain des allures de hammam comme on pouvait en trouver durant l’antiquité déjà. Même si c’est un matériau récent, il apporte donc un effet vieilli en fonction de la peinture que vous utilisez.

En extérieur

Enfin, il s’utilise sur les sols des balcons et des terrasses. D’une part, car il est étanche et qu’il permet d’éviter les infiltrations d’eaux par les façades extérieures, d’autre part car il est très facile à entretenir. Pour donner un petit air de méditerranée à votre extérieur, choisissez un mélange de bleu lapis-lazuli au sol et du plan sur le garde-corps, pour donner l’effet des habitats dans les piles grecques des Cyclades.

Laisser un commentaire